Corinna Niemeyer

Nominée « Talent Chef d’orchestre 2014 » au Concours ADAMI à Paris et lauréate de la 17e Tokyo International Conducting Competition, Corinna Niemeyer poursuit actuellement ses activités de chef d’orchestre principalement en Allemagne, en France et en Suisse. Elle suivra une invitation au Japon en mai 2016, où elle dirigera le Nagoya Philharmonic, le Osaka Philharmonic et le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra Tokyo.

Elle travaille avec de nombreux orchestres professionnels tels que l’Orchestre du Konzerttheater Bern, le Musikkollegium Winterthur, l’Orchestre Colonne Paris, le New Japan Philharmonic, la Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz, la Hofkapelle Meiningen, le Kurpfälzisches Kammerorchester Mannheim et le Janáček Philharmonie Ostrava.

François-Xavier Roth, chef du SWR Sinfonie-Orchester Baden-Baden und Freiburg, la choisit comme assistante à plusieurs reprises, notamment pour le plus grand projet éducatif de la saison 2014-2015, ainsi que pour un projet de musique contemporaine à la Philharmonie de Berlin lors du Musikfest Berlin en septembre 2015.

Depuis septembre 2010, elle est la directrice musicale et chef de l‘Orchestre Universitaire de Strasbourg. La formation symphonique d'environ 75 étudiants, régulièrement en concert en Alsace et à l’étranger, devient dès lors un des orchestres universitaires les plus actifs en Europe avec par exemple 17 concerts au cours de la saison 2013-2014, et s’engage régulièrement dans des échanges internationaux (Brême, Bologne, Berlin, Warwick, Maastricht, Rotterdam, Utrecht, Louvain, Heidelberg depuis 2010).

La jeune allemande bilingue s’est faite une réputation de présentatrice créative. Durant la saison 2015-2016, elle va ainsi diriger et animer plusieurs concerts pour enfants avec le Bergische Symphoniker (Solingen, Allemagne) où elle occupe le poste de chef assistant.

Corinna Niemeyer est diplômée des Conservatoires supérieurs de musique de Munich (agrégation avec distinctions en violoncelle, direction de choeur et d’orchestre, pédagogie musicale et musicologie), Shanghai (violoncelle), Karlsruhe (licence en direction d’orchestre) et de la Hochschule der Künste Zürich (master en direction d’orchestre dans la classe du professeur Johannes Schlaefli).

Corinna Niemeyer est régulièrement choisie pour des masterclass ; elle a en particulier bénéficié de l’enseignement de Bernard Haitink (notamment au festival de Lucerne) ainsi que de David Zinman et Esa-Pekka Salonen. En 2013, elle est invitée à Berlin à l’occasion d’une masterclass au cours de laquelle elle aura l’occasion d’apprendre de solistes de grands orchestres allemands tels que l’orchestre du NDR, le Berliner Staatskappelle et le Berliner Philharmoniker.

Plus d'informations.

Revenir en haut de la page

Corinna
Directrice musicale et chef de l'Orchestre-U