Échanges

Tout au long de son existence, l'Orchestre Universitaire de Strasbourg a nourri la volonté de porter son art au-delà des frontières alsaciennes, en se produisant en France et à l'étranger à l'occasion de tournées ou autres évènements dont on pourrait citer le concours des orchestres de jeunes de la communauté européenne, à Aberdeen, en 1976, la tournée péruvienne et colombienne de 1977, la tournée en chine de 2001, ou encore la tournée en Périgord en 2005.

Cette année, le comité de l'OUS a décider de formaliser cette volonté en lui donnant un caractère récurrent, par l'organisation d'un échange avec un orchestre universitaire européen, si possible chaque année, afin de renforcer son ambition d'être un orchestre d'étudiants, pour les étudiants, européen et résolument tourné vers l'Europe.

Ainsi, vous trouverez dans cette nouvelle rubrique toutes les informations relatives aux échanges en cours et à venir.

Saison 2014-2015

Lors de la saison 2014-2015, l'Orchestre Universitaire de Strasbourg a participé à deux échanges. Du 23 au 26 avril nous nous sommes rendus à l'European Student Orchestra Festival à Louvain en Belgique. Nous y avons rencontré les orchestres universitaires de Louvain, d'Amsterdam, de Genève, de Copenhague, et deux orchestres de Münster : le Studentenorchester et le Junges Sinfonierorchester. Au total, trois soirs de superbes concerts dans la magnifique salle Pieter de Somer.

Le week-end du 23 mai, nous avons accueilli l'orchestre universitaire de Heidelberg avec lequel nous avons donné un concert commun à Hoenheim.

Saison 2013-2014

Pour la saison 2013-2014, l'Orchestre universitaire de Strasbourg a accueilli les musiciens de l'Universiteitsorkest Maastricht du 6 au 8 décembre et nous avons donné ensemble un concert au Palais universitaire de Strasbourg le 8 décembre, qui a accueilli pas moins de 300 personnes. La télévision universitaire (UTV) a également filmé ce concert. Du 21 juin au 28 juin 2014, l'OUS s'est ensuite rendu aux Pays-Bas pour une tournée. Nous avons retrouvé l'Universiteitsorkest Maastricht puis nous avons donné un concert à Rotterdam avec le Rotterdams Studenten Orkest puis à Amsterdam avec l'Usko Utrechts StudentenKoor En-Orkest.

Saison 2012-2013

Lors de la saison 2012-2013, l'Orchestre Universitaire de Strasbourg participait à un échange avec le Collegium Musicum Almae Matris, Coro e orchestra dell'Università di Bologna. Ceux-ci sont ainsi venu à Strasbourg du 14 au 17 avril 2012, week-end au cours duquel deux concerts étaient organisés, au Palais Universitaire le 15, dans le cadre de l'opération « Campus Oreille » de l'AFGES, et à l'Église Saint-Paul de Strasbourg, le dimanche 16 avril.

Au printemps, ce sont les musiciens de l'OUS qui ont rendu visite à leurs collègues bolonais. En effet, du 6 au 9 juin, l'orchestre était à Bologne. À cette occasion, nous avons donné un concert le samedi 8 au soir, en la magnifique Église Santa Cristina de Bologne.

Les deux orchestres sont membres de l'European Network of University Orchestras.

Dernière mise à jour 05/06/2015